France : Quel est le sort réservé au voleur de plans de sécurité des Jeux Olympiques ?

Un individu a été condamné à sept mois de prison pour avoir dérobé à un employé de la mairie de Paris un sac contenant des plans de sécurité relatifs aux Jeux Olympiques, a confirmé une source judiciaire.

Le prévenu, né en 2001, a été jugé vendredi devant le tribunal de Paris suite au vol perpétré lundi soir dans un train à la gare du Nord de la capitale.

Le sac en question appartenait à un ingénieur municipal de Paris, qui l’avait placé dans le compartiment à bagages situé au-dessus de son siège.

Ce délit a généré des inquiétudes lorsque des informations policières ont révélé que le sac contenait un ordinateur et deux clés USB contenant des plans de sécurité pour les Jeux Olympiques de Paris.

Cependant, le parquet de Paris a ultérieurement précisé que la clé USB « ne contenait que des notes sur les transports routiers à Paris pendant les JO, et non des informations sensibles en matière de sécurité ».

Le suspect était déjà connu des services de police pour des délits de vol dans les transports en commun, notamment en début d’année, selon une source judiciaire.

Outre le vol en tant que récidiviste, l’accusé était également poursuivi pour avoir refusé de fournir son code téléphonique aux autorités. Par ailleurs, une enquête sera ouverte concernant l’employé municipal afin de déterminer s’il a violé les règles de sécurité en transportant la clé USB, a indiqué un communiqué de la mairie de Paris.

Environ 35 000 agents de sécurité sont attendus chaque jour pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, dont environ deux mille policiers municipaux de la capitale.

En plus de gérer les foules et de prévenir la criminalité ordinaire, la police sera en état d’alerte face aux éventuelles menaces terroristes, la France étant une cible pour les extrémistes islamistes au cours de la dernière décennie.

Les Jeux Paralympiques sont prévus du 28 août au 8 septembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !